"Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l’espace et les corps dans Jerk (2008) et Last spring : a prequel (2011), de Gisèle Vienne" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes théatrales Année : 2014

"Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l’espace et les corps dans Jerk (2008) et Last spring : a prequel (2011), de Gisèle Vienne"

Julie Sermon

Résumé

Dans la plupart des créations de Gisèle Vienne, la présence – muette – de mannequins hyperréalistes aux côtés des interprètes corps de chair et d’os, vient inquiéter le regard du spectateur qui, parmi les corps qu’il voit sur scène, a du mal à identifier lesquels sont vivants et lesquels sont artificiels. Dans Jerk, spectacle créé en 2008, et Last spring (a prequel), installation créée en 2011, ce trouble de la perception n’est pas seulement visuel ; il est aussi et surtout sonore (« oral » et « aural »). Dans ces deux créations, la metteure en scène choisit en effet de mettre les effigies au service d’un récit à la spécularité schizophrénique et, explorant tour à tour les principes de l’incarnation et de la délégation, de l’introjection et de la projection, du dédoublement et de la dissociation, refuse de stabiliser de manière définitive ou assurée la distance censée régler le rapport de l’acteur-manipulateur aux voix et aux figures de son récit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01832443 , version 1 (07-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01832443 , version 1

Citer

Julie Sermon. "Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l’espace et les corps dans Jerk (2008) et Last spring : a prequel (2011), de Gisèle Vienne" . Etudes théatrales, 2014, Les voix marionnettiques (dir. Sandrine Le Pors), n°60-61. ⟨hal-01832443⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More