Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

Résumé : L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des IUFM pour introduire des éléments de professionnalisation (Prost, 2006). Selon le récent rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi de la mise en oeuvre de la LOPAE de 2013, les ÉSPÉ qui succèdent aux IUFM sont censées disposer d'un positionnement original au sein des universités et on pourrait attendre qu'elles éloignent efficacement la formation initiale des enseignants d'une matrice trop centrée sur les disciplines. Dans les faits, la centration disciplinaire semble pourtant être la norme au détriment, parfois, de connaissances et de compétences transversales inhérentes à un métier marqué par l'attention portée à la qualité du geste pédagogique. L'organisation des unités d'enseignement et des contenus subit les effets d'inertie de la mise en oeuvre d'une modalité de formation qui reste plutôt « tubulaire », les enseignements disciplinaires étant souvent juxtaposés dans les maquettes. Un autre point concerne la nouvelle rythmique imposée dans la formation des étudiants professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires, confrontés à des prescriptions multiples (Ria
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. 〈https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01831477
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : jeudi 5 juillet 2018 - 21:54:01
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10
Document(s) archivé(s) le : lundi 1 octobre 2018 - 19:08:38

Fichier

KHANFOUR_ARMALE_LABINAL_VILLEM...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01831477, version 1

Citation

Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, François Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée. Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. 〈https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01831477〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

22