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Article Dans Une Revue Nouvelle Revue du travail Année : 2017

Genre et investissement syndical chez les enseignants

Zoé Haller

Résumé

Cet article interroge, dans une perspective genrée, les manières dont l’engagement militant et le rapport au travail s’articulent et peuvent s’influencer. Les analyses s’appuient sur une enquête par entretiens et par observation réalisée auprès de militants de quatre syndicats de l’enseignement primaire et secondaire de la FSU (Fédération syndical unitaire). Dans un contexte syndical et professionnel fortement féminisé, et pourtant marqué par des inégalités de sexe, comment le genre pèse dans les choix de carrière des enseignants et façonne l’articulation des engagements professionnels et militants ? Et de quelle(s) manière(s) l’engagement syndical des enseignantes « travaille » à la fois les modèles traditionnels d’engagement militant et leur rapport à leur activité professionnelle ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01830452 , version 1 (05-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01830452 , version 1

Citer

Zoé Haller. Genre et investissement syndical chez les enseignants. Nouvelle Revue du travail, 2017, 10. ⟨hal-01830452⟩
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