Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences

Philippe Lépinard

Résumé

Les pratiques ludopédagogiques dans les formations en management sont couramment mises en œuvre par les enseignants au travers principalement de business games et de serious games métiers. Pourtant, le développement actuel de l’écosystème ludique permet d’envisager de nombreux autres techniques potentiellement toutes aussi efficaces pour l’apprentissage. Notre texte recense les huit techniques ludopédagogiques identifiées dans le cadre d’une recherche longitudinale s’intéressant aux usages des jeux dans les enseignements en sciences de gestion : les simulations gamifiées, les activités pédagogiques gamifiées, les serious games, le serious gaming intégral, le serious gaming partiel, le learning by game-design, la ressource prétexte et l’apprentissage ludique incident.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01823350 , version 1 (26-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01823350 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26ème Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-01823350⟩
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