Phono-articulatory disorders and intelligibility: role of lingual and palatal reading

Anne Menin-Sicard 1 Etienne Sicard
1 ERU 15
Lurco - Laboratoire Unadréo de recherche clinique en orthophonie
Résumé : Dans cet article, nous évoquons le lien entre dysoralité et troubles phono-articulatoires et en quoi la proprioception articulatoire ainsi que la coordination fine des mécanismes physiologiques impliqués dans l'articulation sont déterminantes pour la précision et l'intelligibilité de la parole. Lorsque celle-ci ne peut pas s'élaborer ni se préciser de façon spontanée et que les mouvements articulatoires ne sont pas efficaces à cause d'un trouble développemental ou acquis, un apprentissage explicite se révèle indispensable. Le travail méthodique de la proprioception articulatoire par différentes étapes va aider le patient à préciser les points de contact langue/palais et à mémoriser des repères sensitifs, auditifs et visuels qui détermineront la coordination des séquences articulatoires. Le travail régulier, méthodique et spécifique de la conscience articulatoire peut améliorer non seulement l'intelligibilité de la parole, mais aussi la conscience phonologique, dont on sait qu'elle est importante pour l'accès à la lecture. Nous illustrerons nos propos par des modélisations articulatoires, des palatogrammes ainsi que des spectrogrammes aidant à préciser les mouvements consonantiques et vocaliques clés. Nous évoquerons aussi le travail de lecture linguale et palatale ainsi que la notion de diadococinésie, champ d'investigation qui demeure assez peu investi en France
Type de document :
Article dans une revue
Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01816184
Contributeur : Etienne Sicard <>
Soumis le : vendredi 15 juin 2018 - 02:32:48
Dernière modification le : lundi 18 juin 2018 - 17:08:12
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2018 - 10:32:29

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RO2017 - Troubles phono-articu...
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  • HAL Id : hal-01816184, version 1

Citation

Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard. Phono-articulatory disorders and intelligibility: role of lingual and palatal reading. Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2017. 〈hal-01816184〉

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