Phono-articulatory disorders and intelligibility: role of lingual and palatal reading - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2017

Phono-articulatory disorders and intelligibility: role of lingual and palatal reading

Troubles phono-articulatoires et intelligibilité : intérêt de la lecture linguale et palatale

Anne Menin-Sicard
Etienne Sicard

Résumé

In this paper we discuss the link between dysorality and phono-articulatory disorders. We show how articulatory proprioception, ie intra-oral sensory afferences, as well as the fine coordination of the sequenced physiological mechanisms involved in the articulation (pressure, voicing, constriction, occlusion, nasality, labialisation) is important for the accuracy and intelligibility of speech. When it cannot emerge or be defined implicitly and naturally and these articulatory movements are not or no longer effective because of a disorder or an accident, explicit re-learning is essential, but Is not self-evident. The methodological work of the articulatory proprioception by different stages will help the patient to specify the points of contact language / palace. The visualization of the configuration and the movements of the articulators as well as the coordination of the movements for the production of the phonemes and of the so-called complex articulatory links will in fact be facilitated. We will show how the regular, methodical and specific work of the articulatory consciousness can improve not only the intelligibility of speech but also the phonological awareness, which is known to be important for access to reading.
Dans cet article, nous évoquons le lien entre dysoralité et troubles phono-articulatoires et en quoi la proprioception articulatoire ainsi que la coordination fine des mécanismes physiologiques impliqués dans l'articulation sont déterminantes pour la précision et l'intelligibilité de la parole. Lorsque celle-ci ne peut pas s'élaborer ni se préciser de façon spontanée et que les mouvements articulatoires ne sont pas efficaces à cause d'un trouble développemental ou acquis, un apprentissage explicite se révèle indispensable. Le travail méthodique de la proprioception articulatoire par différentes étapes va aider le patient à préciser les points de contact langue/palais et à mémoriser des repères sensitifs, auditifs et visuels qui détermineront la coordination des séquences articulatoires. Le travail régulier, méthodique et spécifique de la conscience articulatoire peut améliorer non seulement l'intelligibilité de la parole, mais aussi la conscience phonologique, dont on sait qu'elle est importante pour l'accès à la lecture. Nous illustrerons nos propos par des modélisations articulatoires, des palatogrammes ainsi que des spectrogrammes aidant à préciser les mouvements consonantiques et vocaliques clés. Nous évoquerons aussi le travail de lecture linguale et palatale ainsi que la notion de diadococinésie, champ d'investigation qui demeure assez peu investi en France

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
RO2017 - Troubles phono-articulatoires et intelligibilité -ASicard - soumis.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01816184 , version 1 (15-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01816184 , version 1

Citer

Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard. Phono-articulatory disorders and intelligibility: role of lingual and palatal reading. Rééducation orthophonique, 2017. ⟨hal-01816184⟩

Collections

CAMPUS-AAR AAI
380 Consultations
2395 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More