L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2016

L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature

Résumé

La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la « pensée historienne » le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
questionsvives-1990.pdf (548.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01814870 , version 1 (30-05-2022)

Identifiants

Citer

Sylvain Doussot, Anne Vézier. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions Vives, recherches en éducation , 2016, 26, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩. ⟨hal-01814870⟩
117 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More