Deux questions à propos de l'implication mutuelle de l'esprit critique et de la laïcité dans l'appréhension républicaine de l'éducation morale et civique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2017

Deux questions à propos de l'implication mutuelle de l'esprit critique et de la laïcité dans l'appréhension républicaine de l'éducation morale et civique

Résumé

Les deux concepts de laïcité et d'esprit critique sont traditionnellement associés dans l’appréhension républicaine des missions de l'école : la culture de l'esprit critique n'est possible que dans le cadre d'une institution scolaire soumise au principe de laïcité et, réciproquement, le développement de cet esprit critique permet de renforcer et de conforter la légitimité de ce principe. Dans cet article, nous envisageons d'interroger les présupposés de cette implication mutuelle : en quel sens une démarche critique n'est-elle concevable que dans un contexte laïque ? Pourquoi la laïcité apparaît-elle comme l'effet nécessaire du développement de l'esprit critique ? Parmi ces présupposés, un sort particulier sera réservé aux oppositions classiques entre croyance et savoir, foi et rationalité, religion et science.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01809434 , version 1 (06-06-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Roger Monjo. Deux questions à propos de l'implication mutuelle de l'esprit critique et de la laïcité dans l'appréhension républicaine de l'éducation morale et civique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 46, s.p. ⟨10.4000/edso.2704⟩. ⟨hal-01809434⟩
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