Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques

Résumé : Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes.
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Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Wednesday, June 6, 2018 - 3:26:42 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 7:36:43 PM

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Roger Monjo. Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques. Les Cahiers du Cerffe, 2016, 40, n.p. ⟨10.4000/edso.1499⟩. ⟨hal-01809255⟩

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