Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation

Résumé

Axe thématique 2 – Stratégies innovantes dans les différents milieux d'intervention en sport Comprendre l'engagement éthique d'entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation Résumé : La communication vise à questionner les principes de conception d'un environnement numérique de formation destiné à la formation d'entraîneurs sportifs en gymnastique artistique, en considérant plus particulièrement l'éthique professionnelle susceptible d'être véhiculée par les artefacts de formation. Pour ce faire, les fondements épistémologiques de l'agir professionnel étudié préalablement, selon une approche compréhensive et écologique, ont été dévoilées et caractérisées. En cohérence avec les résultats de l'étude, les ressources de formation sont élaborées selon des principes visant à encourager chez les formés un engagement éthique dans les séquences d'enseignement des habiletés reposant sur une activité exploratoire et compréhensive de l'activité des gymnastes, et une activité d'innovation destinée à proposer des remédiations ajustées. Texte : La communication porte sur la conception d'un environnement numérique de formation (ENF) destiné à enrichir les dispositifs en présentiel, supports de la formation initiale des entraîneurs en gymnastique artistique organisée par la Fédération Française de Gymnastique. Plus précisément, il s'agit de rationaliser la « conception idéelle » du dispositif (Albero, 2010), en abordant une question fondamentale d'ordre éthique : celle des fondements épistémologiques de l'agir professionnel donné à voir au travers des ressources audiovisuelles révélant l'activité concrète d'enseignement des habiletés gymniques. Cette question est liée à l'objectif central de participer au développement professionnel des entraîneurs en formation en favorisant le rapprochement entre leurs expériences d'intervention auprès des gymnastes et les expériences qu'ils développent au cours de l'usage du dispositif de formation (Rolland et Cizeron, 2017). Elle relève aussi d'un positionnement politique consistant à s'interroger sur les compétences que l'on souhaite développer chez les futurs intervenants. La conception de l'ENF est articulée à une investigation scientifique compréhensive préalable de l'activité d'enseignement d'entraîneurs experts (Rolland, 2011), qui vise le dévoilement
Fichier principal
Vignette du fichier
Axe 2 Com43 Rolland.pdf (257.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01806358 , version 1 (02-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01806358 , version 1

Citer

Cathy Rolland, Lionel Roche. Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation. 10ème Biennale de l’ARIS : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01806358⟩
151 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More