FRENCH “BTOC” LOGISTICAL MODELS
LES MODELES LOGISTIQUES DU « B TO C » EN FRANCE
Résumé
During this communication, we wish to show that logistics, a major part of on-line sale, seems henceforth to “find its marks” in France. It does not seem that an only model dominates. On the contrary, various alternatives appear to coexist. These last ones result from the products nature, but also from the status of online storekeepers and then from the competition between logistic service providers (LSP), in particular between the French Post Office and her competitors stemming from distance sales.
Au cours de cette communication, nous souhaitons montrer que la logistique, qui constitue une composante majeure du « B to C », paraît « trouver ses marques » en France après des débuts parfois difficiles. Il ne semble pas, a priori, qu'un modèle unique domine. Au contraire, différentes alternatives semblent coexister. Ces dernières proviennent bien sûr de la nature des produits mais aussi, a priori, du statut des commerçants en ligne (distributeur intégré ou associé par exemple), et encore de l'émulation entre les prestataires de services logistiques (PSL), en particulier de la compétition que livre La Poste à ses concurrents issus de la VAD.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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