Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture : peut-on parler de comorbidité ?

Résumé : La comorbidité dans les troubles développementaux a une importance théorique mais aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu’on entend par « comorbidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l’histoire clinique d’un patient (Feinstein, 1970). Cette acception nécessite toutefois d’être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s’agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphie et le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC), plusieurs éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d’abord, les classifications usuelles ne comportent pas la catégorie « dysgraphie », qui n’est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montre que dysgraphie et TAC sont très fréquemment présents en même temps, ce qui suggère l’existence d’un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d’explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité, diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l’hypothèse d’une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d’utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la présence d’une dysgraphie chez un enfant présentant un TAC.
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Développements, De Boeck Supérieur, 2012, pp.18-24. 〈10.3917/devel.012.0018〉
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Contributeur : Marianne Jover <>
Soumis le : vendredi 18 mai 2018 - 13:15:43
Dernière modification le : samedi 19 mai 2018 - 01:24:23

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Marianne Jover. Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture : peut-on parler de comorbidité ?. Développements, De Boeck Supérieur, 2012, pp.18-24. 〈10.3917/devel.012.0018〉. 〈hal-01792706〉

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