L'effet de la connaissance du poids de l'objet sur l'ajustement postural anticipé chez le jeune enfant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Arobase : journal des lettres & sciences humaines Année : 2005

L'effet de la connaissance du poids de l'objet sur l'ajustement postural anticipé chez le jeune enfant

Résumé

Le contrôle de la posture est un élément fondamental du développement des actions motrices (Shumway-Cook et Woollacott, 1995 ; Bertenthal et von Hofsten, 1998). En effet, l'exécution d'un mouvement repose sur une organisation tonico-posturale qui permet de stabiliser la position dans l'espace alors que les membres ou des parties du corps sont mobilisés vers un but. L'anticipation des modifications de l'équilibre associées à la réalisation des mouvements compose « l'ajustement postural anticipé » (APA dans la suite du texte). Son développement, qui s'organise et se manifeste au fil de l'acquisition des praxies, est étudié comme composante de la formation des actions motrices (saisie manuelle, station débout, marche) et dans des variations de contexte de réalisation des actions (saisie d'objets de poids différents, transfert d'une main dans l'autre, saisie sans contrôle visuel, etc.). La présente étude examine dans quelle mesure la connaissance du poids de l'objet à prendre ou à recevoir manuellement facilite l'anticipation posturale ajustée d'enfants de 2à à 40 mois,c'est-à-dire si les forces déployées par le bras anticipent les effets du poids à maintenir. La littérature apporte des données sur les formes précoces des APA. En ce qui concerne la saisie manuelle d'un objet, c'est autour de 9 mois que les premières activations musculaires anticipées ont été notées par von Hofsten et Woollacott (1989) chez des enfants assis maintenus par les hanches. En revanche, les anticipations au niveau du cou ne sont observées qu'entre 15 et 18 mois quand les enfants ne sont pas pareillement tenus. Avant cette tranche d'âge et pour la saisie manuelle, les anticipations posturales sont inconsistantes et sporadiques (Van der Fits et Hadders-Algra, 1998 ; Van der Fits, Otten, Klip, Van Eykern et Hadders-Algra, 1999). Dans une procédure où l'enfant debout doit ouvrir un tiroir, Witherington et coll. (2002) enregistrent une préparation posturale régulière et cohérente de la traction du tiroir autour de 13 mois. L'ajustement postural dans les situations de maintien de la station debout est contemporain des premiers pas vers 13,5 mois (Barela, Jeka et Clark, 1999), alors que le contrôle anticipé de la posture nécessaire à l'initiation d'un pas apparaît après la première locomotion autonome entre 18 et 30 mois et sous une forme incomplète. Cet APA s'améliore jusqu'à 4 ans où le déséquilibre nécessaire à l'initiation de la marche est maîtrisé (Brenière, Bril et Fontaine, 1989) et où le contrôle postural anticipé est synchronisé à l'initiation du pas (Assaiante, Woollacott et Amblard, 2000). L'APA à l'initiation d'un pas continue à progresser jusqu'à 6 et 8 ans (Ledebt, Bril et Brenière, 1998), âge où la marche adopte des allures proches de celle de l'adulte. L'effet de l'expérience s'exprime aussi par le fait que, dans des tâches plus éloignées du répertoire habituel de l'enfant, les premiers APA sont observés plus tardivement que dans le répertoire courant des actions. Par exemple, avant 4 ans, le passage des pieds au sol à la station sur la pointe des pieds ne s'accompagne pas du transfert anticipé du centre de pression vers l'avant. Jusqu'à cet âge, les enfants ne parviennent pas à exécuter la consigne (Haas, Diener, Rapp et Dichgans, 1989). De même, le contrôle anticipé de la posture lors de l'élévation rapide des deux bras apparaît à 3,5-4 ans (Riach et Hayes, 1990 ; Hay et Redon, 2001).

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01792699 , version 1 (14-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792699 , version 1

Citer

Marianne ´ Jover, Daniel Mellier. L'effet de la connaissance du poids de l'objet sur l'ajustement postural anticipé chez le jeune enfant. Arobase : journal des lettres & sciences humaines, 2005. ⟨hal-01792699⟩
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