Iannis Xenakis. La musique électroacoustique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Iannis Xenakis. The electroacoustic music

Iannis Xenakis. La musique électroacoustique

Makis Solomos
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 934796

Résumé

Xenakis’ electroacoustic works are relatively few in his whole production, but they are very important. Indeed, most of them punctuate the history of electroacoustic music as masterpieces full of originality and innovation. As they are composed at important moments of Xenakis’ evolution, these works can also be analyzed to understand the various aspects of his musical, theoretical, aesthetic and interdisciplinary thought: research on noise, granular theory, experimentations on spatialization, inter-artistic realizations… This book stems from an international symposium organized in May 2012 by Musidanse (University Paris 8), which hosted forty researchers (musicologists, composers ...) —among them many internationally recognized Xenakis’ specialists. It contains seventeen papers from the symposium and two other papers. It testifies to the extraordinary richness and vitality of Xenakis’ studies. Articles by: Andrea Arcella – Stefano Silvestri, Agostino Di Scipio, Dimitris Exarchos, Reinhold Friedl, Anastasia Georgaki, Benoît Gibson, James Harley, Peter Hoffmann, Boris Hofmann, Ryo Ikeshiro, Mihu Iliescu, Mikhail Malt, Adriano Monteiro – Said Bonduki, Kostas Paparrigopoulos, Gérard Pape, Isabel Pires, Curtis Roads, Makis Solomos, Charles Turner
Les œuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième environ dans sa production, mais elles sont très importantes. En effet, la plupart d’entre elles jalonnent l’histoire de la musique électroacoustique tels des chefs d’œuvre d’originalité et d’innovation absolues. Composées à des moments-clefs de l’évolution de Xenakis, ces œuvres peuvent aussi s’analyser pour comprendre les divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques… Ce livre est issu d’un colloque international organisé en 2012 par Musidanse (Université Paris 8), qui a accueilli quarante chercheurs (musicologues, compositeurs…) – dont une partie importante était constituée de spécialistes de Xenakis reconnus internationalement. Il réunit dix sept communications du colloque et deux textes ajoutés ultérieurement. Il témoigne de l’extraordinaire richesse et vitalité des études xenakiennes. Textes de: Andrea Arcella – Stefano Silvestri, Agostino Di Scipio, Dimitris Exarchos, Reinhold Friedl, Anastasia Georgaki, Benoît Gibson, James Harley, Peter Hoffmann, Boris Hofmann, Ryo Ikeshiro, Mihu Iliescu, Mikhail Malt, Adriano Monteiro – Said Bonduki, Kostas Paparrigopoulos, Gérard Pape, Isabel Pires, Curtis Roads, Makis Solomos, Charles Turner
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Dates et versions

hal-01789708 , version 1 (11-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01789708 , version 1

Citer

Makis Solomos (Dir.). Iannis Xenakis. La musique électroacoustique. 2015. ⟨hal-01789708⟩
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