Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude préliminaire à la mise en oeuvre d'un processus d'instrumentation de situations pédagogiques par les technologies innovantes

Résumé : L'accès à des outils logiciels innovants, notamment ceux mis à disposition du grand public, offre aux enseignants de nouvelles possibilités pour enrichir leurs pratiques et modalités pédagogiques. Les cours doivent néanmoins être repensés pour que l'instrumentation n'aille pas à l'encontre des objectifs pédagogiques. Ce procédé d'instrumentation peut être complexe car de nombreux enjeux sont à prendre en compte, à la fois technologiques, humains et sociaux. Cet article présente la première itération d'un cycle visant à l'élaboration d'une méthodologie d'instrumentation de situations pédagogiques. Nous décrivons les situations concernées et leurs enjeux, puis détaillons le type de méthodologie que nous souhaitons proposer, basée sur un processus itératif. Ce cycle est ancré sur un projet dont le déroulement est lui aussi caractérisé par un processus itératif d'instrumentation à l'aide de technologies de transcription de la parole.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769547
Contributor : Marie Lefevre <>
Submitted on : Wednesday, April 18, 2018 - 10:37:22 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:36:55 AM

File

RJCEIAH2018-Bettenfeld.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01769547, version 1

Collections

Citation

Vincent Bettenfeld. Étude préliminaire à la mise en oeuvre d'un processus d'instrumentation de situations pédagogiques par les technologies innovantes. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769547⟩

Share

Metrics

Record views

179

Files downloads

120