Un Videxéo en classe renversée : une activité efficace pour l'amélioration de l'expression écrite des étudiants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Un Videxéo en classe renversée : une activité efficace pour l'amélioration de l'expression écrite des étudiants ?

Laetitia Thobois-Jacob
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1031021

Résumé

L'ouverture d'un dispositif hybride de formation, propice au développement de l'autodirection des étudiants, est le plus souvent limitée à ses composantes spatio-temporelles. Or, la classe renversée permet d'élargir cette ouverture aux composantes pédagogiques du dispositif. Nous l'avons testée dans le cadre d'un enseignement d'expression écrite et orale en 1 ère année de DUT : afin de susciter la motivation des étudiants, une activité a consisté en la réalisation de Videxéos par les étudiants, à savoir des capsules vidéo pédagogiques portant sur une règle grammaticale. Après avoir interrogé le lien entre les perceptions des libertés de choix des étudiants et leur motivation, nous comparons leurs performances en orthographe au pré-test et au post-test pour mesurer l'efficacité du dispositif. Nos résultats, issus d'une observation menée auprès de 56 étudiants, confirment la dynamique motivationnelle de l'ouverture mais sou-lignent un écart entre les perceptions des étudiants et les performances effectivement réalisées.
Fichier principal
Vignette du fichier
RJCEIAH2018-ThoboisJacob.pdf (215.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01769519 , version 1 (18-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01769519 , version 1

Citer

Laetitia Thobois-Jacob. Un Videxéo en classe renversée : une activité efficace pour l'amélioration de l'expression écrite des étudiants ?. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769519⟩
170 Consultations
82 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More