LA PROXIMITE : UNE AUTRE FACETTE DE LA COOPERATION FOURNISSEUR-DISTRIBUTEUR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

CLOSENESS : ANOTHER FACET OF SUPPLIER-DISTRIBUTOR COOPERATION

LA PROXIMITE : UNE AUTRE FACETTE DE LA COOPERATION FOURNISSEUR-DISTRIBUTEUR

Résumé

Through the case of distributors of private label in food sector, this paper adopts a relational and interactionnist approach. It aims to show that the success of the relationship between a distributor and its private label suppliers can be explained by closeness there between. In a hypothetical-deductive approach, we propose a research model and then test it as part of a quantitative study addressed through structural equation method. The results of the study help to support that closeness, in its relational dimensions, identity and spatial, promotes the development of trust between the two members of the distribution channel, which in turn promotes the success of the dyadic relationship.
À travers le cas des fournisseurs de Marques de Distributeurs (MDD) en agro-alimentaire, ce papier adopte une approche relationnelle et interactionniste et vise à montrer que la réussite de la relation entre un distributeur et ses fournisseurs de MDD peut être expliquée par la proximité entre ces derniers. Dans une démarche hypothético-déductive, nous proposons un modèle de recherche puis le testons dans le cadre d'une étude quantitative traitée à travers la méthode des équations structurelles. Les résultats de l'étude permettent de soutenir que la proximité, dans ses dimensions relationnelle, identitaire, et spatiale, favorise le développement de la confiance entre les deux membres du canal de distribution, qui favorise à son tour la réussite de la relation dyadique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01765546 , version 1 (12-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01765546 , version 1

Citer

Nawfal Bahha, Odile Chanut. LA PROXIMITE : UNE AUTRE FACETTE DE LA COOPERATION FOURNISSEUR-DISTRIBUTEUR. Association Française de Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01765546⟩
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