RETROSPE ICT VE – PERSPE ICT VES, learning and teaching CSMA : AN EXAMPLE IN JUDO
RETROSPEC TICE S – PERSPEC TICE S, APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX : UN EXEMPLE EN JUDO
Résumé
Les structures (industrielles et sportives) ont intégré les technologies d'information et de communication (TIC) dans la préparation et l'analyse de la performance. Les TIC permettent d'analyser des prestations, d'identifier des problèmes d'apprentissage et de réalisation en utilisant la vidéo numérique, en simulant des situations de travail ou d'étude. Les TIC appliqués à l'Education (TICE) sont susceptibles d'améliorer l'efficacité et la qualité des enseignements, des apprentissages et des réalisations (MEN, 2002). En nous appuyant sur des applications numériques du millénaire précédent et en montrant des applications numériques récentes nous montrerons que les structures de formations sportives (école, universités, centre de formation) peuvent utiliser, imaginer une utilisation concrète des TIC de façon spécifique à l'analyse et l'observation des mouvements humains. L'approche micro-numérique (suivi de trajectoires, couplage vidéo et graphique en 2D et 3D), l'approche macro-numérique (analyses de comportements, déterminations de stratégies) couplées à la portabilité des matériels permettent de développer des travaux communs aux chercheurs, aux entraineurs et aux étudiants.
Fichier principal
retrospectices_perspectices_et_scam_jorrescam_toulon_2014.pdf (1.8 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...