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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Concurrence verticale industriels-distributeurs : stratégie des acteurs et évolution du droit

Résumé

Price war on the shelves for national and international brands, pursuit of food retail groups concentration or supermarket procurement centres concentration, cartels in the industrial sector to cope with retailers purchasing power, French Competition Authority’s recent reports, ALUR Law (2014) and Macron Law (2015) including some policy on retail ... news shows that vertical competition between the food industry and the large retailers is exacerbated in a context of weak economic. The battle is tough for rent sharing. While the LME Law (2008) reintroduced the freedom of negotiation between manufacturers and retailers, the Law tries to follow the constant innovations in the practices of actors in order to restore the balance of bargaining power between producers and retailers. After reviewing the theoretical frameworks for understanding relationships in the distribution channel, the communication proposes to analyse last changes in the French Law related to vertical competition between manufacturers and distributors.
Guerre des prix dans les linéaires sur les marques nationales et internationales, poursuite de la concentration des groupes de distribution alimentaire, notamment pour se qui concerne les achats, entente des industriels concernant les MDD pour mieux affronter les centrales d’achat, plusieurs avis de l’Autorité de la concurrence rendus récemment, loi ALUR ( 2014) et loi Macron (2015) comportant un volet distribution...l’actualité montre que la concurrence verticale entre les industriels et les grands groupes de distribution alimentaire est exacerbée dans un contexte de morosité économique. La bataille est rude pour le partage de la rente. Alors que la loi LME (2008) avait réintroduit la liberté de négociation entre fabricants et distributeurs, le droit tente de suivre les innovations constantes dans les pratiques des acteurs, afin de corriger les déséquilibres dans le pouvoir de négociation. Après avoir rappelé les cadres théoriques permettant de comprendre les relations dans le canal de distribution, la communication se propose de faire le point sur les évolutions du droit concernant la concurrence verticale entre industriels et distributeurs. Mots clés :
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Dates et versions

hal-01761842 , version 1 (09-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01761842 , version 1

Citer

Odile Chanut. Concurrence verticale industriels-distributeurs : stratégie des acteurs et évolution du droit. Colloque Etienne Thil, 2015, Roubaix, France. ⟨hal-01761842⟩

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