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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La pédagogie de classe inversée en Learning Lab

Frédéric Aubrun

Résumé

Dans cet article, nous reviendrons sur notre expérience au sein d’un laboratoire d’innovation pédagogique en présentant notamment les fonctions des tableaux blancs et vidéoprojecteurs interactifs (TBI et VPI) avec le logiciel Open-Sankoré. Nous montrerons comment les outils du Learning Lab et de e-learning permettent de mettre en place la différenciation dans nos séances de formation. Plus précisément, nous évoquerons nos diverses expérimentations au sein du Learning Lab du Campus René Cassin à l’Institut Supérieur des Médias de Lyon (ISCPA) – un tiers- lieu qui nous a notamment permis de différencier nos modalités de travail en présentiel pour replacer l’étudiant et l’activité au cœur de l’apprentissage. Nous verrons également que les outils de collaboration en ligne sont des moyens complémentaires dans cette nouvelle approche pédagogique qui facilitent le pilotage des enseignements à distance. Ils permettent en effet aux apprenants d’accéder à des supports de cours en ligne, et aux enseignants de créer, de proposer, de suivre et d’encadrer des parcours de formation.
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Dates et versions

hal-01755863 , version 1 (30-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01755863 , version 1

Citer

Frédéric Aubrun. La pédagogie de classe inversée en Learning Lab. VIII e Convention pédagogique du Groupe IGS Les Pédagogies actives et renouvelées au service du projet global du Groupe IGS, Groupe IGS, Aug 2018, Lyon, France. ⟨hal-01755863⟩
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