Poppy Ergo Jr : un kit robotique au coeur du dispositif Poppy Éducation

Thibault Desprez 1 Stéphanie Noirpoudre 1 Théo Segonds 1 Damien Caselli 1 Didier Roy 1 Pierre-Yves Oudeyer 1
1 Flowers - Flowing Epigenetic Robots and Systems
Inria Bordeaux - Sud-Ouest, U2IS - Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes
Résumé : Pour favoriser une meilleure appréhension du monde numérique, le dispositif Poppy Éducation propose un kit robotique pédagogique open source baptisé « kit Ergo Jr ». Il se destine principalement aux élèves et enseignants de la fin du collège et du lycée, mais modularité a fait naître des projets à de nombreux niveaux, abordant de nombreuses disciplines. Nous présentons ici la démarche de conception centrée utilisateur qui a conduit son développement ainsi que les objectifs de dissémination qui y ont été associés. Nous présentons le kit en lui même, composé d'un robot à construire soi-même et d'un livret d'accompagnement pédagogique contenant des activités clé en main. Nous développons certains des usages qui en ont été fait dans le milieu scolaire, et plus particulièrement dans les sections ISN et ICN. Enfin, nous exposons les méthodes et résultats des questionnaires d'utilisabilité que nous avons fait remplir à des élèves de la région Nouvelle Aquitaine ayant pratiqué des activités avec le robot Ergo Jr. Ces questionnaires ont également été complétés par leurs enseignants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download


https://hal.inria.fr/hal-01753111
Contributor : Thibault Desprez <>
Submitted on : Tuesday, November 28, 2017 - 12:50:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:41 AM

Files

PDF_Dispositif_Poppy_Education...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01753111, version 2

Citation

Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Roy, et al.. Poppy Ergo Jr : un kit robotique au coeur du dispositif Poppy Éducation. Didapro 7 2018 - DidaSTIC Colloque de didactique de l’informatique, Feb 2018, Lausanne, Suisse. pp.1-6. ⟨hal-01753111v2⟩

Share

Metrics

Record views

613

Files downloads

751