LES ASSOCIATIONS A LA MARQUE PERÇUE VIEILLE : IDENTIFICATION DES DIMENSIONS ET MESURE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

BRAND PERCEIVED OLDNESS’ ASSOCIATIONS: IDENTIFICATION OF DIMENSIONS AND MEASURE

LES ASSOCIATIONS A LA MARQUE PERÇUE VIEILLE : IDENTIFICATION DES DIMENSIONS ET MESURE

Résumé

Cette recherche porte sur les associations à la marque perçue vieille selon une perspective anthropomorphique de la marque. La littérature sur les perceptions et les stéréotypes des personnes âgées indique qu'elles sont multidimensionnelles et ambivalentes (positives et négatives). De même, les travaux sur l'âge de la marque apportent une multitude d'interprétations de la marque perçue vieille. Ce travail propose une identification des facettes et un outil de mesure des associations à la marque perçue vieille. Cinq études sont menées : Une étude qualitative exploratoire (Etude 1), pour conceptualiser, définir les associations à la marque perçue vieillie et identifier leur dimensionnalité. Et quatre études quantitatives (Etudes 2, 3, 4 et 5) pour construire une échelle de mesure fiable et valide selon la méthode de C-OAR-SE de Rossiter (2002). L'échelle se compose de 12 items et de quatre dimensions comme suit : Expertise, Déclin, Intemporalité et Entretien. Mots clef : Age de la marque ; Marque vieille ; Stéréotypes de l'âge ; Anthropomorphisme de la marque.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication finale AFM 2018 MAANINOU_HUAMAN_COVA.pdf (215.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01731321 , version 1 (31-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01731321 , version 1

Citer

Nada Maaninou, Richard Ramirez Huaman, Veronique Cova. LES ASSOCIATIONS A LA MARQUE PERÇUE VIEILLE : IDENTIFICATION DES DIMENSIONS ET MESURE. 34ème congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01731321⟩
279 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More