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Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

Projet de prévention du décrochage scolaire et de « raccrochage » : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant »

Résumé

Le décrochage scolaire est une réalité complexe qui exige, pour être appréhendée, une double vigilance : scientifique et éthique. Les qualifications hâtives des élèves en tant que décrocheurs procèdent par réduction provoquant un enfermement d’individus dans des catégories dont les définitions et les indicateurs demeurent flous et peu précis. Plusieurs auteurs (Blaya, 2010 ; Costa-Lascoux, 2002 ; Glasman, 2000, 2014) ont souligné les limites et les effets d’une telle démarche, et proposent un renversement de l’ordre des priorités épistémiques. En effet, la focalisation sur les décrocheurs occulte le phénomène du décrochage scolaire et évacue le caractère multidimensionnel (institutionnel, politique, social…) pour ne retenir, finalement, que la dimension individuelle. Ce glissement d’un phénomène en mouvement, qui mérite davantage d’attention, vers une isolation par catégorisation qui fige et transforme le provisoire en trait définitif est susceptible de favoriser la stigmatisation. Plus grave, c’est qu’il risquerait, ainsi que le souligne Yves Lenoir (2012) au sujet du déni de reconnaissance, de conduire vers une prise en charge forcée d’un sujet qui ne demande rien. Dans cette évaluation externe, nous avons tenté de laisser la place à une écoute plurielle des points de vue des élèves, de leurs parents et des acteurs impliqués dans le dispositif de prévention du décrochage et du « raccrochage » scolaire : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». En référence au cahier des charges, l’évaluation externe est censée produire des conclusions susceptibles d’aider les responsables du collège des Tamarins à mieux comprendre les processus conduisant certains élèves à décrocher, de mesurer la pertinence du dispositif « il faut tout un village pour éduquer un enfant » et sa capacité à aider les élèves en situation de décrochage scolaire de s’inscrire progressivement dans un processus de raccrochage scolaire. Enfin, cette évaluation vise également à fournir aux commanditaires des éléments relatifs à la poursuite du projet au niveau local et les possibilités d’une éventuelle généralisation des résultats obtenus à d’autres établissements de l’académie de La Réunion. Il convient de préciser que la démarche retenue s’inscrit dans l'ethnographie interactionniste (Woods 1990 ; Lapassade, 1997, 1998 ; Boumard, 1994, 2005, 2011) qui se caractérise par « la place centrale qu'occupe la construction du sens chez l'individu, sa "définition de la situation". L’échantillon est composé de trois types de groupe : élèves, parents d’élèves et acteurs dont la plupart sont membres du comité de pilotage. En conclusion, les auteurs de ce rapport présentent des préconisations, tirées de l’ensemble des analyses, visant le quotidien scolaire des élèves scolairement vulnérables mais aussi pour les futurs projets visant la lutte contre le décrochage scolaire. Sont également envisagées des actions en faveur du développement de l’implication des parents socialement vulnérables et enfin des améliorations du dispositif « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ».
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Rapport évaluation externe du dispositif de raccrochage scolaire 9-04-17.pdf (4.8 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01724017 , version 1 (06-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724017 , version 1

Citer

Liliane Pelletier, Driss Alaoui. Projet de prévention du décrochage scolaire et de « raccrochage » : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » . [Rapport de recherche] Collège Les Tamarins (Académie de La Réunion). 2017. ⟨hal-01724017⟩
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