Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Regards critiques sur la relation école-familles

Résumé : Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles pour qui l’expérience scolaire est synonyme d’échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d’un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l’école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l’école et la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l’international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01724013
Contributor : Liliane Pelletier <>
Submitted on : Tuesday, March 6, 2018 - 3:52:01 AM
Last modification on : Thursday, February 11, 2021 - 3:04:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01724013, version 1

Collections

Relations

Citation

Liliane Pelletier, Annick Lenoir. Regards critiques sur la relation école-familles. Pelletier Liliane; Lenoir Annick. France. Editions des Archives Contemporaines, 2020. ⟨hal-01724013⟩

Share

Metrics

Record views

406