H. D. THOREAU : LA NOSTALGIE DE LA METAMORPHOSE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1999

H. D. THOREAU : LA NOSTALGIE DE LA METAMORPHOSE

Résumé

Partant d’une réflexion sur la triade création, re-création, récréation, série incomplète à laquelle il est indispensable d’ajouter un quatrième terme, le concept de “décréation”, cette communication dégage une problématique éclairant d’un jour nouveau certaines particularités essentielles de A Week on the Concord and Merrimack Rivers (1849). Entre l’excursion du 31 août au 13 septembre 1839 et sa relation 10 ans plus tard intervient en janvier 1842 la disparition de John, le frère aîné de David Thoreau, rival admiré, jalousé et secrètement haï ; cette circonstance douloureuse va influer sur la portée et la signification rétrospectives de l’excursion. Le drame personnel de Thoreau et son projet littéraire et philosophique s’inscrivent tous deux dans la même perspective, c’est-à-dire retrouver, à rebours du temps qui porte en lui inexorablement les germes d’une “déclension” mortifère un état antérieur plus ou moins idyllique et marqué par la complétude : « On se délivre de l’œuvre du temps par la remembrance, l’anâmnèsis » (M. Eliade). Il s’agit donc de renouer avec une perfection première dont le spectacle de la nature offre quelques aperçus à l’imagination du poète. Ainsi, l’écriture de A Week fut a posteriori une sorte de navigation funèbre sur les eaux de la mémoire et du temps ; entreprise placée sous le signe du suffixe “Re” – retour, recréation, remémoration – et visant à contrer les effets délétères de son opposé, le suffixe “De” – décadence, déchéance, décréance. Retrouver à la fois le primitif et l’éternel, l’unité et la totalité, tel sera donc l’objectif de ce voyage censé durer sept jours, à l’instar de la Genèse. L’œuvre parle d’une semaine au lieu des deux que dura en réalité le voyage ; cette compression du temps est loin d’être anodine et le parallèle avec la Genèse est renforcé par la structure en sept chapitres du livre. Mais l’auteur, deus otiosus, n’est pas l’égal du démiurge, aussi sera-t-il finalement moins question de création d’un univers que d’engendrement de soi, d’autopoïesis, processus qui, chez le poète Thoreau, ne demande que de l’inaction, qu’une attitude rêveuse faisant appel à la contemplation et à l’imaginaire : A Week illustre ainsi un mouvement de métamorphose et de refonte de soi. L’auteur appelle de ses vœux un processus de double fluidification – du réel et du sujet – qui réaliserait ce désir d’union mystique avec la nature auquel Thoreau donne libre cours dans un poème intitulé “Thaw” dont le titre fait écho à son patronyme, où il déclare vouloir se fondre dans le flux universel par tous les pores de la nature. Il est intéressant de noter que le philosophe retrouve là une des intuitions fondamentales de la mystique : il faut échapper à la stagnation, à la pétrification qui fige l’être et entrave toute possibilité de relation fusionnelle, de symbiose du soi avec le Soi, d’où ce fantasme de la débâcle qui anime la quête de Thoreau. Ainsi, le poète recherche ce moment d’extase décrit par R. W. Emerson dans Nature, où au terme de sa métamorphose, le Moi, comme espace du sujet, s’identifie au Soi comme espace élargi au Cosmos La navigation au fil de l’eau, forme d’exil volontaire, provisoire et maîtrisé, permet à l’écrivain de pénétrer l’énigme douloureuse de son exil à soi-même mais aussi de son exil à la totalité. C’est bien le constat objectif de cette séparation qui motive Thoreau, et le fait s’embarquer sur le fleuve afin de combler cette solution de continuité et de parvenir à la réunification avec le Tout par ce processus de fluidification générale qu’il appelle de ses vœux : A Week s’articule autour du fantasme d’un sujet aspirant à une fluidité qui lui permettrait de se fondre dans les courants de l’Être et de s’absorber dans la Totalité.
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  • HAL Id : hal-01722827 , version 1

Citer

Paul Carmignani. H. D. THOREAU : LA NOSTALGIE DE LA METAMORPHOSE. "Création, re-création, Récréation", SAES - XXXIX Congrès, May 1999, CHAMBERY, France. ⟨hal-01722827⟩

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