Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ?

Résumé

Ce livre s’intéresse aux questions d’intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Les différents acteurs des dispositifs étudiés ici proposent des pratiques fortement diversifiées, mettant en oeuvre des objectifs pluriels. La notion de médiation reste en effet complexe à appréhender. Elle amène à questionner l’activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs. L’art et la culture, comme relation, langage, communication, doivent être analysés dans leurs spécificités et interrogés dans leurs rapports aux processus de socialisation et d’intégration. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l’activité artistique ou culturelle dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupe d’échange de pratiques). Oeuvrant à des processus d’acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de significations existentielles et relationnelles. L’ouvrage s’adresse aux éducateurs, enseignants, artistes, chercheurs, étudiants, professionnels de l’intervention sociale, formateurs qui s’intéressent à la médiation culturelle et artistique, en se questionnant sur la diversité de ses formes, sur ses enjeux et sur ses retombées dans l’espace social. Frédérique Montandon est docteure en Sciences de l’éducation, enseignantechercheure à l’UPEC au sein du laboratoire LIRTES-EA 7313. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques. Elle est auteur de l’ouvrage Les enfants et la musique (L’Harmattan, 2011) et co-auteur de l’ouvrage Réflexion sur la socialité de la musique (L’Harmattan, 2007). Thérèse Perez-Roux est Professeure en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) et membre du LIRDEF (EA 3749). Ses recherches portent sur les stratégies et dynamiques identitaires des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation lors de périodes de transitions professionnelles. Elle est co-auteure avec A. Thomas de l’ouvrage Danser les Arts (SCEREN, 2000), et s’intéresse aux parcours de professionnalisation des artistes qui s’orientent vers l’enseignement ou la formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01722433 , version 1 (04-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722433 , version 1

Citer

Montandon Frédérique, Thérèse Perez-Roux. Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ?. Montandon F et Perez-Roux T. L'Harmattan, 2014, B. Pequignot, 978-2-343-03835-3. ⟨hal-01722433⟩
290 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More