Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l’ère des réseaux sociaux numériques

Abstract : Le propos de cet article est d’étudier d’une part, en quoi la présence des bibliothèques universitaires sur les réseaux sociaux numériques favorise le lien social entre les usagers, entre les bibliothécaires et entre les usagers et les bibliothécaires. D’autre part, comment les questions essentielles liées au lien social telles que les échanges, les collaborations, le divertissement et le sentiment d’appartenance à une communauté sont réactualisées par les réseaux sociaux numériques. Une enquête a été menée à la fois auprès des professionnels des bibliothèques et auprès de 137 usagers répartis dans plusieurs universités françaises. Quatre principaux résultats ressortent de cette analyse du point de vue des professionnels et autant du point de vue des usagers. Les auteurs mobilisent le cadre théorique proposé par Serge Paugam pour discuter des résultats. Selon les professionnels, le lien social se créé grâce à une politique éditoriale pensée et des stratégies de médiation. Cet usage des RSN au sein des BU entraîne une collaboration entre professionnels et la nécessité de se former à de nouvelles compétences de communication en ligne. Selon les usagers, les BU créent du lien social en ligne grâce à (1) une fonction d’attraction, (2) en créant une communauté d’usagers de la BU en ligne, par (3) une fonction informative et (4) d’accompagnement.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722425
Contributor : Maher Slouma <>
Submitted on : Sunday, March 4, 2018 - 1:07:06 AM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:10 PM

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  • HAL Id : hal-01722425, version 1

Citation

Maher Slouma, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l’ère des réseaux sociaux numériques. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2017, Bénévolat, lien social et numérique, Vol. 13 (2), pp.123 - 146. ⟨hal-01722425⟩

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