Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L'adaptation cinématographique et l'adaptation en bande dessinée, oeuvres à part entière, favorisent une approche vivante et contextualisée du texte littéraire. Nous voudrions réfléchir à l'intérêt didactique de tels objets culturels et aux conditions de leur exploitation pédagogique en classe de FLE, en centre universitaire, en illustrant notre propos par un exemple de parcours didactique et multimodal, conçu autour du roman Un Sac de billes de Joseph Joffo (1973), adapté au cinéma par Jacques Doillon (1975) puis Christian Duguay (2016) et enfin transposé en bande dessinée par Kris . Si le texte littéraire, est, comme le déclarent Louis Porcher et Martine Abdallah-Pretceille, "un genre inépuisable pour la rencontre avec l'Autre" (1996, p. 138), nous examinerons en quoi ce parcours de lecture multimodale contribue à développer les compétences interculturelles des étudiants. Pour définir les compétences interculturelles, nous reprenons les catégories de Byram (1997, 2008) : savoirs (connaissances d'une culture), savoir comprendre (aptitudes à l'interprétation/aux contacts), savoir apprendre (aptitude à la découverte / interaction), savoir-être (curiosité/ouverture), et savoir s'engager (aptitude à la réflexion critique sur le plan culturel). Nous décrirons, dans un premier temps, le parcours proposé autour de l'oeuvre et de ses transécritures, en nous appuyant sur nos supports pédagogiques. Nous préciserons les objectifs visés et nous analyserons ensuite des productions et des déclarations d'étudiants appréhendées à travers des entretiens et des questionnaires à base de questions ouvertes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., May 2018, Poitiers, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722043
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2018 - 20:48:12
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722043, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., May 2018, Poitiers, France. 〈hal-01722043〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141