Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Résumé

L'adaptation cinématographique et l'adaptation en bande dessinée, oeuvres à part entière, favorisent une approche vivante et contextualisée du texte littéraire. Nous voudrions réfléchir à l'intérêt didactique de tels objets culturels et aux conditions de leur exploitation pédagogique en classe de FLE, en centre universitaire, en illustrant notre propos par un exemple de parcours didactique et multimodal, conçu autour du roman Un Sac de billes de Joseph Joffo (1973), adapté au cinéma par Jacques Doillon (1975) puis Christian Duguay (2016) et enfin transposé en bande dessinée par Kris . Si le texte littéraire, est, comme le déclarent Louis Porcher et Martine Abdallah-Pretceille, "un genre inépuisable pour la rencontre avec l'Autre" (1996, p. 138), nous examinerons en quoi ce parcours de lecture multimodale contribue à développer les compétences interculturelles des étudiants. Pour définir les compétences interculturelles, nous reprenons les catégories de Byram (1997, 2008) : savoirs (connaissances d'une culture), savoir comprendre (aptitudes à l'interprétation/aux contacts), savoir apprendre (aptitude à la découverte / interaction), savoir-être (curiosité/ouverture), et savoir s'engager (aptitude à la réflexion critique sur le plan culturel). Nous décrirons, dans un premier temps, le parcours proposé autour de l'oeuvre et de ses transécritures, en nous appuyant sur nos supports pédagogiques. Nous préciserons les objectifs visés et nous analyserons ensuite des productions et des déclarations d'étudiants appréhendées à travers des entretiens et des questionnaires à base de questions ouvertes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01722043 , version 1 (02-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722043 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., Centre FLE - UFR Lettres et Langues - Université de Poitiers, May 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01722043⟩
233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More