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Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Problématique générale des outils dans l'histoire de l'électroacoustique

Martin Laliberté

Résumé

Du sonore au musical, 50 années de recherches concrètes Atelier 1 : Le pouvoir créateur de la machine : du Phonogène aux logiciels © Martin Laliberté 1998 50 ans après les débuts de l'expérience concrète, le regard d'un « petit-fils » musical, le regard de l'historien et du praticien. Que reste-t-il en 1998 des outils, au sens large, de la démarche concrète ? Pour y répondre, deux moments : 1 Quelques faits et dates pour fixer la mémoire ; 2 Un regard plus distancié, pour aller davantage vers le coeur des choses. Au niveau de la diffusion des outils matériels originaux, il demeure bien peu de chose : la bande magnétique n'est plus qu'un souvenir d'études pour les gens de ma génération ou les plus jeunes. Bien qu'une certaine vogue commerciale les aient fait réémerger récemment, il en va de même pour les amplificateurs, les générateurs de formes (d'enveloppes) et les filtres, voire les tourne-disques, des vingt-cinq premières années de la musique concrète. Sans même parler des raretés comme le Phonogène ou le Zeitregler. Pourtant, malgré le rouleau compresseur numérique des années 80 et 90, beaucoup d'éléments caractéristiques de la musique concrète demeurent aujourd'hui extrêmement vivants, dans une forme transmutée m'évoquant l'antique Protée 1. Ainsi, même si cela aurait troublé Schaeffer, les échantillonneurs numériques, les trop fameux « sampleurs », ont permis plus qu'une relance de la pensée et de la pratique concrète, ils en ont assuré une véritable renaissance ainsi qu'une diffusion mondiale assez fascinante. Pour ne citer que ceux-ci, les mouvements Rap et Hip-Hop, avec leurs facettes et ramifications multiples, me semblent être des musiques concrètes « populaires », entendez « spontanées », voire « sauvages », « traditionnelles » ou « folkoriques » et, surtout, « commerciales ». J'aurais pu tout aussi bien parler des Musiques du Monde, des musiques Techno ou de la vaste majorité des musiques hollywoodiennes pseudo-orchestrales. La question est pourtant loin de s'arrêter à l'outil de fixation matérielle du son et ses idiosyncrasies, pour emprunter du vocabulaire à M. Chion. L'aspect le plus important et le plus fécond me semble être au niveau des outils conceptuels, la partie « logicielle » de l'approche schaefferienne. Ces notions sont aujourd'hui des banalités pour les musiciens électriques que nous sommes mais cette banalité même est le signe le plus révélateur de l'immense impact des idées des pionniers des musiques sur bande. Ainsi, les notions capitales de profils, de formes sonores, d'attaque, d'entretien, font partie des concepts de base acquis par tout musicien un peu sérieux, qu'il se spécialise dans les instruments acoustiques ou pas. Ou encore, les différentes variantes de DVD et de « home theater » sont en passe de rendre totalement banale l'idée de l'orchestre de haut-parleurs. Quant à l'écoute réduite de l'objet sonore ou encore à la prise en compte de la nature irrémédiablement acousmatique des musiques sur support, cela encore fait partie des notions couramment mises à contribution dans une vaste palette de genres et de styles musicaux. Au point où j'ai parfois envie de détourner la question du « petit catéchisme » de l'enfance de mes parents : Q. Où est Schaeffer ? R. Partout ! 1 Toujours différent en apparence, cet immortel demeure pourtant lui-même. C'est aussi le gardien de la mer de secrets du passé, du présent et de l'avenir. Au mortel téméraire de le faire parler.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01722005 , version 1 (23-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722005 , version 1

Citer

Martin Laliberté. Problématique générale des outils dans l'histoire de l'électroacoustique. Sylvie Dallet et Anne Veitl. Du sonore au musical, 50 années de recherches concrètes (1948-1998), L'Harmattan, pp.33-53, 2001. ⟨hal-01722005⟩
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