Informatique musicale : utopies et réalités - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'IRCAM Année : 1993

Informatique musicale : utopies et réalités

Martin Laliberté

Résumé

Publié dans Les Cahiers de l'Ircam no 4, Utopies, 1993, pp 155-172 Je présenterai ici un parcours de l'informatique musicale du point de vue des aspirations qui l'ont fait naître ainsi que des objectifs techniques et musicaux qui ont nourri sa maturation dans l'histoire sociale et musicale depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Dépositaire de siècles de recherches occidentales et d'attentes quasi messianiques d'une merveilleuse "machine universelle" (Lévy 1987), l'informatique musicale est aujourd'hui enveloppée d'une gangue de sédiments historiques et culturels. Il faut donc, pour une juste compréhension des enjeux technologiques et musicaux actuels, intégrer à notre réflexion autant des phénomènes culturels que les simples données techniques. Cela signifie non seulement dépouiller la masse de documentation technique aride trop rapidement périmée face aux avancées technologiques, mais aussi inclure des études sociologiques et anthropologiques beaucoup plus générales. Vaste projet dont cet article ne pourra qu'esquisser les axes principaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Utopies def.pdf (239.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01721995 , version 1 (23-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01721995 , version 1

Citer

Martin Laliberté. Informatique musicale : utopies et réalités. Les Cahiers de l'IRCAM, 1993, Utopies, 4, pp.163-172. ⟨hal-01721995⟩
79 Consultations
58 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More