Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de musique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments

Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de musique

Martin Laliberté

Résumé

Publié dans les actes du Colloque « Les nouveaux gestes de la musique », Marseille, 1999 Résumé : cet article propose des outils pour éclairer la complexe histoire du développement des nouveaux instruments de musique. Quelles sont les constantes sous la multiplicité des formes ? Quels besoins poussent les concepteurs ? Quels archétypes plus ou moins conscients suggèrent des solutions aux problèmes instrumentaux ? La diversité des instruments de musique récents s'éclaire si on en comprend la nature vocale, percussive ou mixte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01721989 , version 1 (02-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01721989 , version 1

Citer

Martin Laliberté. Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de musique. Hugues Genevois et Raphaël de Vivo. Les nouveaux gestes de la musique, Editions Parenthèses, pp.121-138, 1999, Eupalinos, 2-86364-616-8. ⟨hal-01721989⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More