Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2006

Processes of change involved in teachers’ professional identity : two case studies in Physical Education

Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS)

Résumé

The investigation is interesting in Physical Education (PE) teacher’s career. It is seen the way teachers apprehend their professional experiences, find prizes and unfold strategies give meaning to their work environment. It sticks to means appropriation teacher’s training devices and their effect on possible process of change in professional identity. An investigation carried out through 381 questionnaires as been completed by semi-directive interviews for 12 of them. The two teachers described in this study has been choosed for first steps in profession after shorts or non existent PE teacher’s training. Both have got, in process of carrer, a recruitment by competitive examination which enable to access to superior status. The findings highlight diversity which every teacher with his personal experience, get involved in profession and seize professionals and personals opportunities. We remark that gain of superior livel diploma don’t always produce impacts that institution expect. The professionals experiences are got organized between competence consciousness and recognition area unfolded.
L’étude s’intéresse à la carrière des enseignants d’EPS en repérant la manière dont ils appréhendent leur parcours professionnel, y trouvent des ancrages et développent des stratégies pour donner du sens à leur contexte de travail. Elle s’attache aux modalités d’appropriation des dispositifs de formation et à leur impact sur d’éventuels processus de transformation en terme d’identité professionnelle Une enquête par questionnaire portant sur 381 sujets a été complétée par des entretiens semi-directifs pour 12 d’entre eux. Les deux enseignants présentés dans cet article ont été choisis sur la base d’une entrée dans le métier faisant suite à des études très courtes voire inexistantes dans le domaine de l’EPS. L’un et l’autre ont obtenu, en cours de carrière, un concours de recrutement leur permettant d’accéder à un statut supérieur. Les résultats mettent en relief la diversité avec laquelle chaque enseignant, porteur d'une histoire singulière, investit son métier et se saisit des opportunités professionnelles ou personnelles qu’il rencontre. On remarque que l’obtention d’un diplôme de plus haut niveau ne produit pas toujours les effets escomptés par l’institution. Les trajectoires professionnelles s’organisent entre sentiment de compétence et espaces de reconnaissance sociale investis.

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hal-01716378 , version 1 (23-02-2018)

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Citer

Thérèse Roux-Perez. Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2006, 72 (2), ⟨10.3917/sta.072.47⟩. ⟨hal-01716378⟩
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