Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2012

Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France

Résumé

L'étude s'intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d'analyse de pratique, leurs conditions de mise en oeuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. A travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu'elles génèrent au sein des groupes en formation, il s'agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont ap-préhendés et questionnés les problèmes professionnels « transversaux » sous jacents. Les résultats soulignent la nécessité d'inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une profession-nalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux_revue HEP 2012_vf.pdf (719.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01716264 , version 1 (27-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716264 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2012, Conjuguer savoirs et compétences professionnelles, 15, pp.97-118. ⟨hal-01716264⟩
350 Consultations
995 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More