Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2016

Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier.

Résumé

La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
21-06-Perez-Roux.pdf (2.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01716249 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716249 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. . Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2016, De la formation à la professionn enseignante, 21, pp.95-115. ⟨hal-01716249⟩
268 Consultations
427 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More