Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2008

Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps

Résumé

La contribution s'intéresse aux processus de construction des savoirs professionnels durant la formation initiale en EPS. L'étude du cas de Léa, conduite sur une durée de trois ans, permet de comprendre les types d'articulation entre normes de la formation, représentations et valeurs personnelles. Elle rend compte de permanences et d'évolutions repérables dans le discours, éclairées par des pratiques professionnelles contextualisées. Les résultats soulignent l'évolution des représentations et des pratiques et plus largement, du sens donné à la formation. Ils révèlent dans quelle mesure la construction de compétences et de gestes professionnels s'inscrit dans une continuité biographique et dans des transactions relationnelles plus ou moins favorables. Ainsi, les contextes à la fois institutionnels et humains, traversés durant l'année de formation et en amont, participent d'un positionnement identitaire progressivement assumé.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux_e287_2_Education et formation_2008.pdf (600.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01716172 , version 1 (27-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716172 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps. Education & Formation, 2008, e287. ⟨hal-01716172⟩
384 Consultations
1242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More