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Conference papers

Analyse de productions textuelles et graphiques pour l'aide à la détection du retard scolaire

Résumé : La graphomotricité se définit comme l'exécution de mouvements qui vise à produire une trace spatiale sur un support quelconque au moyen d'un instrument spécifique (stylo, crayon, etc.). Des études ont montré que des difficultés d'ordre graphomoteur constituent un des facteurs qui limite l'accès au langage écrit chez un certain nombre d'enfants étiquetés comme présentant des désordres de l'écriture [1]. Cependant, il n'existe aujourd'hui aucun système objectif qui permette la détection de telles difficultés. L'une des explications de cet état de fait réside dans la difficulté à identifier des primitives spatio-temporelles et structurelles pertinentes pour l'évaluation du degré d'automatisation de la graphomotricité. Nous avons choisi de nous intéresser à ce problème. Dans ce but, nous avons élaboré un protocole composé d'exercices de tracés spécifiques et nous avons conçu un système …
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01713878
Contributor : Celine Remi <>
Submitted on : Wednesday, February 21, 2018 - 4:22:50 AM
Last modification on : Tuesday, February 19, 2019 - 9:56:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01713878, version 1

Citation

Céline Rémi, Carl Frélicot, Pierre Courtellemont, Denis de Brucq. Analyse de productions textuelles et graphiques pour l'aide à la détection du retard scolaire. CIFED'2000: colloque international francophone sur l'écrit et le document, 2000, Lyon, France. pp.141-150. ⟨hal-01713878⟩

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