AccessiBlock : propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

AccessiBlock : propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège

Résumé

On présente un prototype d'environnement de programmation accessible et observable. Fondé sur la bibliothèque Blockly, il permet de rendre entièrement contrôlable au clavier la saisie et l'édition d'un programme. Plusieurs propositions de micro-mondes d'apprentissage de la programmation sont faites pour rendre l'exécution des programmes perceptible aux élèves en fonction de leurs capacités sensorielles. Un mini-langage de commande est aussi défini pour permettre le cas échéant de substituer à la commande au clavier, une commande vocale. On utilise finalement ce langage de commande pour enregistrer l'activité de l'élève. Les perspectives de ce travail en cours sont, maintenant, d'expérimenter le prototype dans des classes avec des élèves en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, de recueillir des données d'apprentissage pour pouvoir ensuite étudier, le plus finement possible, les processus à l'oeuvre quand l'élève élabore par tâtonnement, sa solution à une situation problème d'apprentissage de la programmation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Didapro7Declercq.pdf (176.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01706657 , version 1 (12-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01706657 , version 1

Citer

Christophe Declercq. AccessiBlock : propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège. Didapro 7 – DidaSTIC, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01706657⟩
187 Consultations
72 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More