Les facteurs de croissance des PME manufacturières sur les marchés locaux ou internationaux
Résumé
Sous-thème : Mondialisation, partenariat, entrepreneuriat
La croissance des PME est un sujet de recherche qui a entraîné un grand nombre de travaux depuis plusieurs années étant donné, surtout, l'importance de ce phénomène sur la création d'emplois et le dynamisme économique. Or, malgré cet intérêt, il semble qu'on comprenne encore mal les déterminants de la croissance et les conditions dans lesquelles une augmentation de l'activité peut se réaliser efficacement, si l'on en juge par la diversité des résultats et l'incohérence parfois de certaines conclusions. Les PME sont très hétérogènes et leur croissance peut s'expliquer par des objectifs stratégiques fort différents. C'est ce que nous explorons dans cette étude où nous mettons en évidence que les entreprises qui croissent exclusivement sur un marché local ont une organisation différente et ne font pas appel aux mêmes pratiques d'affaires que celles qui oeuvrent sur un marché international. Ces résultats suggèrent ainsi que les déterminants de la croissance dépendent directement de l'orientation stratégique de marché de l'entreprise. Mots clé : Croissance, développement, mondialisation, partenariats
Les auteurs aimeraient remercier le Programme des chaires de recherche du Canada et la Fondation J.Armand Bombardier qui ont contribué au financement de cette recherche, ainsi que Développement économique Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation qui ont contribué à la création de la base de données utilisée. Référence: St-Pierre, J., Janssen, F., Julien, P.-A. et Therrien, C. (2005, juin). « Les facteurs de croissance des PME manufacturières sur les marchés locaux et internationaux », IXes Journées scientifiques du Réseau Entrepreneuriat de l'AUF, Cluj Napoca, Roumanie. 1 LES FACTEURS DE CROISSANCE DES PME MANUFACTURIÈRES SUR LES MARCHÉS LOCAUX OU INTERNATIONAUX La croissance des PME est un sujet de recherche qui a entraîné un grand nombre de travaux depuis plusieurs années étant donné, surtout, l'importance de ce phénomène sur la création d'emplois et le dynamisme économique. Or, malgré cet intérêt, il semble qu'on comprenne encore mal les déterminants de la croissance et les conditions dans lesquelles une augmentation de l'activité peut se réaliser efficacement, si l'on en juge par la diversité des résultats et l'incohérence parfois de certaines conclusions. Les PME sont très hétérogènes et leur croissance peut s'expliquer par des objectifs stratégiques fort différents. C'est ce que nous explorons dans cette étude où nous mettons en évidence que les entreprises qui croissent exclusivement sur un marché local ont une organisation différente et ne font pas appel aux mêmes pratiques d'affaires que celles qui oeuvrent sur un marché international. Ces résultats suggèrent ainsi que les déterminants de la croissance dépendent directement de l'orientation stratégique de marché de l'entreprise.
Domaines
Economies et finances
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...