Rubrique " Vie de la Recherche en formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2017

Heading "Life of Research in Adult Education" common to Revues Savoirs et TransFormations

Rubrique " Vie de la Recherche en formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations

Résumé

The Research Papers (november 2017) This article is the fourth in a section devoted to the life of Francophone research on adult education and training. In the absence of a shared definition of this field and a structured indexing system to explore it, the first three articles were devoted to complementary investigations, aiming at providing several triangular visions of written production. Two of them were focused on PhD theses, both based on the Sudoc national database. A third looked at ways to identify all research publications in the Hal-SHS open archive either through a single query on the words “training or adult education” or by juxtaposing a series of queries on more precise words, corresponding to an exploration by facets. Considering that the production to be taken into account consists of all the documents collected by one or other of this three methods, this field is seen as composed of five classes. Two are on the macroscopic scale (employment / enterprise and social history), another focuses on ICT and related pedagogies and the last two on “didactics”, “learning” and “professionalism”, linked with health professions.
Cet article est le quatrième d’une rubrique dédiée à la vie de la recherche francophone concernant la formation des adultes. En l’absence d’une définition partagée de ce champ et d’un système d’indexation structuré permettant de l’explorer, les trois premiers articles ont été consacrés à des investigations complémentaires entre elles, visant à fournir plusieurs visions triangulables de la production écrite, utilisables par la suite pour en suivre en particulier l’évolution temporelle. Ainsi, deux articles ont été focalisés sur les thèses, s’appuyant tous les deux sur la base nationale Sudoc. Un troisième s’est intéressé à des moyens d’identifier toutes les publications de recherche déposées dans l’archive ouverte Hal-SHS soit via une requête unique sur les mots « formation ou éducation des adultes », soit en juxtaposant une série de requêtes sur des mots beaucoup plus précis, correspondant à une exploration par facettes. En considérant que la production à prendre en compte est constituée de l’ensemble des documents recueillis par l’une ou l’autre des méthodes, le champ peut se regarder comme composé de cinq classes. Deux sont à l’échelle macroscopique (emploi/entreprise et histoire sociale), une autre se focalise sur les TICE et les pédagogies liées, et les deux dernières très imbriquées correspondent à la didactique, aux apprentissages et à la professionnalité, liées aux professions de santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
223-781-1-PB.pdf (818.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01694440 , version 1 (27-01-2018)

Identifiants

Citer

Olivier Las Vergnas. Rubrique " Vie de la Recherche en formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2017, N° 45 : l'évolution des politiques paritaires de formation, 2017/3 (45), pp 97-111. ⟨10.3917/savo.045.0097⟩. ⟨hal-01694440⟩

Relations

132 Consultations
184 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More