Processus représentationnels dans l’apprentissage scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Processus représentationnels dans l’apprentissage scolaire

Résumé

Les présupposés théoriques de la méthode « cours d’action » sont problématiques pour des dimensions essentielles des situations d’éducation et de formation : -les hypothèses de la cognition située constituent l’activité humaine comme une relation locale acteur-environnement : ainsi, la présence de régularités trans-situationnelles ne va pas de soi alors qu’elles apparaissent comme une dimension essentielle de l’éducation et de la formation ; -le paradigme de l’énaction conteste la conception cognitiviste de la représentation, mais il semble difficile de se passer complètement de cette notion pour appréhender certains processus cognitifs (langage, abstraction) mis en jeu dans les situations scolaires. Pour résoudre ces difficultés, nous avons développé un formalisme décrivant des habitudes et des représentations comme constitutives de l’expérience des acteurs. Afin de l’éprouver, nous avons réalisé une étude empirique sur la résolution d’un problème de codage numérique par des élèves de l’école élémentaire et de collège en France. Les différences dans les résultats atteints par les élèves sont expliquées en analysant leur activité à l’aide de ce formalisme. Un phénomène de « dé-représentation » a été mis en évidence : il peut permettre une meilleure efficacité dans la résolution du problème, ou au contraire être source d’erreurs. Ce phénomène semble crucial dans la nécessaire combinaison, dans l’activité des élèves, de préoccupations relatives à la compréhension et relatives à l’efficacité dans la réalisation du travail scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01693386 , version 1 (26-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01693386 , version 1

Citer

Gilles Dieumegard. Processus représentationnels dans l’apprentissage scolaire: Un formalisme descriptif dans le cadre du « cours d’action ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01693386⟩
149 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More