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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L'inclusion à l'épreuve du bilinguisme français/langue des signes française - Exemple d'une visite d'un établissement culturel

Résumé

Cette communication interroge la manière dont la pluralité des réponses à la diversité des situations langagières inscrites dans un continuum entre le français oral et la langue des signes française (LSF) (Cuxac & Pizzuto, 2010) peut osciller et questionner les modalités d’inclusion des élèves sourds au sein d’une même classe mixte sourds entendants. Ainsi, dans le cadre de l’élargissement des pratiques muséales insufflé par l’obligation de l’enseignement d’histoire des arts depuis 2008 et la réforme de l’enseignement artistique et culturel en 2013, nous illustrerons notre propos au travers du prisme de l’étude des visites culturelles. Dans ce contexte, éducation et scolarité s’entrecroisent par l’intermédiaire de différentes cultures et pratiques professionnelles : celles des enseignants (Fauchard, 1999) et celles des responsables de l’accueil du public (Chaléon, Demarcq, & Maggioni, 2010) (Jacobi & Poli, 1993) (Moreau, Vanbrugghe, Rincheval, & Destrumelle, 2013). Notre étude se base sur l’analyse de deux enquêtes en ligne réalisées auprès d’environ 1500 établissements culturels et de 502 enseignants spécialisés depuis 2004 ou ayant suivi un module de formation en LSF. Nous exposerons tout d’abord les attentes de chacun des professionnels au regard de leur cadre d’exercice. Nous présenterons ensuite les principaux résultats qui soulignent l’émergence de nouveaux besoins interdisciplinaires et interrogent l’inclusion et ses conditions au regard de la formation des professionnels de l’éducation face aux multiples difficultés communicationnelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01688834 , version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688834 , version 1

Citer

Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. L'inclusion à l'épreuve du bilinguisme français/langue des signes française - Exemple d'une visite d'un établissement culturel. Conférence Alter 2017 : Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs, Alter, Société européenne de recherche sur le handicap, Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01688834⟩
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