La transmission des savoirs et des connaissances - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La transmission des savoirs et des connaissances

Résumé

Les didactiques s’intéressent tout particulièrement à la transmission dans le cadre de l’école et plus généralement de la société. Mais la transmission de quoi ? La distinction entre savoirs et connaissances (Brousseau, 1990; Conne, 1992; Margolinas, 2014) permet d’interroger la transmission de plusieurs manières. D’une part en interrogeant les savoirs en prenant le filtre des institutions productrices de savoirs. Les didactiques ont été fondées à partir de la carte des « disciplines » existantes, principalement dans l’enseignement secondaire. Cette cartographie est assez cohérente pour certaines disciplines (par ex. en mathématiques) mais ces délimitations ne fonctionnent pas dans tous les cas (par ex. en français). Interroger les savoirs au filtre des institution conduit donc à interroger les « disciplines » et dont leur transmission. D’autre part, en observant le travail effectif de l’élève en situation, nous avons mis en évidence des connaissances qui ne sont pas reconnues par les professeurs alors qu’elles sont nécessaires pour réussir les tâches scolaires (Margolinas & Laparra, 2011). C’est le cas en particulier de l’énumération (Margolinas, Wozniak, & Rivière, 2015) et d’une façon assez générale des connaissances de l’univers de l’oralité (Laparra & Margolinas, à paraître en 2016). Pour que l’étude de ces connaissances puissent être transmises à l’école, il faut les décrire, les systématiser, bref rentrer dans un processus d’institutionnalisation qui permette de les considérer comme des savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016 du mot au concept - transmission - Margolinas-version pdf.pdf (260.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01688321 , version 1 (19-01-2018)
hal-01688321 , version 2 (26-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688321 , version 2

Citer

Claire Margolinas. La transmission des savoirs et des connaissances. Du mot au concept : transmission, 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01688321v2⟩
392 Consultations
7072 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More