Distribution directe et création de valeur : le cas de la vente de vin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes alimentaires / Food Systems Année : 2017

Distribution directe et création de valeur : le cas de la vente de vin

Résumé

This article is interested in the creation of value through a strategy of direct distribution for small agrifood businesses. Faced with the producer’s difficulty in thinking of an effective way to distribute, the notion of “business model” is used as a framework to give structure to the contributions from channel theory and evaluate a distribution strategy. Based on the case of two winemakers, empirical analysis sheds light on how they choose to distribute.
Cet article s’intéresse à la création de valeur via une stratégie de distribution directe pour les petites entreprises agroalimentaires. Face à la difficulté pour un producteur de penser un mode de distribution performant, la notion de Business Model est mobilisée comme grille pour structurer les apports de la théorie des canaux et évaluer une stratégie de distribution. Partant du cas de deux producteurs viticoles, l’analyse empirique éclaire leur choix en matière de distribution.
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Dates et versions

hal-01684593 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

Citer

Catherine Lapassouse-Madrid, Florence Kremer. Distribution directe et création de valeur : le cas de la vente de vin. Systèmes alimentaires / Food Systems, 2017, 2016 (n°1), pp.97-119. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06863-1.p.0097⟩. ⟨hal-01684593⟩
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