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Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Les puissances de l’imagination dans Un amour de Swann

Résumé

La question de l’imagination offre-t-elle un intérêt à qui veut lire « Un amour de Swann » ? En quoi ce récit de Proust peut-il éclairer une réflexion générale sur l’imagination, sa logique et ses puissances ? C’est à cette double question que s’efforce de répondre notre présentation. La première partie se consacre à l’analyse du mot « imagination » et de son réseau dans « Un amour de Swann ». Elle met en place l’opposition fondamentale entre l’imaginaire et le réel. L’amour relève de l’imaginaire parce que Swann n’atteint jamais la « vraie » nature d’Odette ; mais cette nature existe-t-elle seulement ? Proust croit-il au mythe du mystère insondable de la femme ? Rapportée à Odette, l’image est-elle toujours source d’erreurs et d’illusions ? La deuxième partie s’intéresse à l’« imaginaire » propre des personnages. Pour « jouer un rôle » sur le théâtre du monde, il faut être capable de se représenter la société et la place qu’on rêve d’y tenir. Proust déploie « ce monde intérieur » d’images que chacun porte en soi ; il le confronte à ce qu’il estime être la réalité. Quel regard, quelle évaluation Proust porte-t- il ces différents imaginaires ? La troisième partie analyse ce que l’amour doit à la musique et à la peinture : ces deux arts, définis comme des « passions sages », sont autant d’épreuves initiatiques. Capable de s’incorporer la vie profonde des œuvres qu’il aime, Swann est aspiré par des imaginaires d’artistes (le peintre Botticelli, le musicien Vinteuil). Mais que lui apprennent-ils sur lui-même qu’aucune autre expérience ne saurait lui enseigner ? La dernière partie pénètre les replis d’une vision singulière de l’amour : pourquoi la souffrance est-elle à la fois vécue et pensée comme le corollaire inévitable de l’amour ?
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Citer

Stéphane Chaudier. Les puissances de l’imagination dans Un amour de Swann . Marielle Macé (dir.). Les Puissances de l’imagination, Belin Sup Lettres, p. 156-230, 2006, coll. « Un thème trois oeuvres ». ⟨hal-01683898⟩
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