Duras et Proust : une archéologie poétique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Duras et Proust : une archéologie poétique

Résumé

Dans Yann Andréa Steiner, dès les premières pages, se noue un pacte indestructible entre deux dimensions fondatrices du récit. D’une part le romanesque de la mémoire. Aux frontières de l’autobiographie et du mythe personnel, l’écriture de Duras fait mémoire d’un amour et d’un lieu : Andréa et Trouville, l’homme et la ville à jamais associés. Ressaisie dans l’écriture, cette mémoire vive est irriguée par les grands fantasmes durassiens, par la judéité en particulier. Ce réseau d’affects entrecroisés, tissés à l’écriture de soi, rencontre la pratique intertextuelle. Celle-ci se dédouble ; il y a le côté Duras – l’intratexte – et le côté Proust : l’intertexte proprement dit. Quel est le sens, la nécessité de ces épaisseurs superposées de littérature ? Visent-elles à éloigner, à conjurer, à recouvrir par la magie des signes un référent indicible mais brûlant ? Ou cherchent-elles à reconstruire, par-delà le divorce bien connu des mots et des choses, une identité précaire ? À moins que les mots de l’autre – ces mots de Proust qui viennent soutenir ceux, plus grêles, plus émouvants peut-être, de Yann – ne soient le passage obligé par lequel faire advenir une vérité qui n’est plus celle de la vie mais celle du mythe, ou du rêve.
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hal-01683894 , version 1 (14-01-2018)

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  • HAL Id : hal-01683894 , version 1

Citer

Stéphane Chaudier. Duras et Proust : une archéologie poétique . A. Saemmer et S. Patrice (dir.). Les Lectures de Marguerite Duras, , Presses Universitaires de Lyon, p. 93-104., 2005, p. 93-104. ⟨hal-01683894⟩
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