La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d’une rencontre à sa consumation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2016

La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d’une rencontre à sa consumation

Résumé

C'est la recherche en sciences de l'éducation qui s'est attachée, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, à étudier les liens qui rattachent le maître à son élève. Mais, si, au-delà de la transmission des savoirs, l'on considère la relation éducative ainsi qu'une aventure humaine où se rencontrent l'adulte et l'enfant, l'évocation d'une pareille liaison apparaît dès le XVIIIe siècle notamment dans la littérature pédagogique de Charles Rollin. Le Traité des études, publié en 1726, comporte une longue partie intitulée « Du gouvernement intérieur des classes et du collège » dans laquelle le recteur formalise les caractéristiques du lien pédagogique par une succession d'articles qui prennent valeur de normes. Lecteur attentif du « bon Rollin », Rousseau se saisit de la question éducative, particulièrement agitée par les Lumières, et la replace dans un vaste système philosophique où «l'étude convenable à l'homme est celle de ses rapports ». Émile ou de l'Éducation(1762)fixe donc des principes normatifs à portée philosophique et propose un modèle de relation éducative respectueuse de la nature humaine, faisant ainsi œuvre de normalité. Passionnée d'éducation, l'institutrice des princes, Stéphanie de Genlis entend perfectionner la conception éducative du citoyen de Genève. Dans son ouvrage épistolaire, Adèle et Théodore (1781), elle propose une forme renouvelée de la relation éducative à travers laquelle s'exprime la surpuissance directive de l'éducateur. C'est ainsi, que « se consume » l’être en devenir, victime d'une anormalité incendiaire.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01680531 , version 1 (10-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01680531 , version 1

Citer

Josiane Guitard Guitard-Morel. La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d’une rencontre à sa consumation. Penser l'éducation, 2016, Penser l'éducation N°39, pp.65-79. ⟨hal-01680531⟩
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