Recherche exploratoire sur les usagers, usages et risques des trois-roues motorisés pendulaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets d'accidentologie Année : 2017

Recherche exploratoire sur les usagers, usages et risques des trois-roues motorisés pendulaires

Résumé

This paper deals with sales, fleet and socio-demographic characteristics of users of modern three-wheel tilting vehicles (like the Piaggio Mp3) in France. Accident rates and accident mechanisms were also investigated. For this, different kinds of data were used: national questionnaire among 210 owners of three-wheel tilting vehicles, questionnaire among 40 users of these vehicles in the downtown Marseille, national accident file, and police reports on accidents. Seventy-five police reports were notably examined in detail. The results show that the great majority of the users of these vehicles are men, living in metropolitan areas, aged 30 to 59 years, being executives and with high incomes. They use their vehicles every day, for commuting. Previously, they used scooters with engine capacity generally lower than 125 cm3. The risk of being involved in injury crashes, per kilometre travelled, is significantly lower (24% to 34% lower) for riders of three-wheelers with engine capacity higher than 125 cm3, as compared to riders of conventional scooters (with engine capacity lower than 125 cm3). For riders of three-wheelers with engine capacity lower than 125 cm3, the results show that their risk of being involved in injury crashes is similar to the risk of riders of conventional scooters (with engine capacity lower than 125 cm3). On the basis of the analysis of a sample of 75 police reports, 11 prototypical accident scenarios have been drawn up. Two of them are described in the paper. No specific accident scenario appears. Accident mechanisms seem to be similar to those involving powered two-wheelers.
Les trois-roues motorisés pendulaires, comme le Piaggio Mp3, sont arrivés sur le marché en 2006. Ces véhicules ont rencontré un grand succès commercial avec 8 000 à 10 000 ventes chaque année. Cet article s'intéresse à la question des ventes et du parc de trois-roues motorisés pendulaires, à l'évaluation du taux d'accidents de ces véhicules ainsi qu'à l'étude des mécanismes d'accidents de cette nouvelle catégorie d'usagers. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur différentes catégories de données. En premier lieu, nous avons eu recours aux données de l'enquête sur les deux-roues motorisés de 2012 réalisée par le SOES (Service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer). Pour compléter nos analyses, nous avons réalisé une enquête à Marseille auprès d'usagers de trois-roues motorisés pendulaires. Nous nous sommes également basés sur les fichiers BAAC des accidents corporels. Enfin, nous avons rassemblé un échantillon de 75 procès-verbaux d'accidents impliquant un trois-roues motorisé pendulaire. Cette recherche nous a permis de voir que le conducteur type d'un trois-roues motorisé pendulaire est un homme d'une quarantaine d'années, cadre, ayant des revenus élevés. Il utilise son véhicule toute l'année, au moins quatre jours par semaine, pour ses déplacements domicile-travail. Auparavant, cet homme utilisait majoritairement un scooter 125 (par « scooter 125 », nous désignons dans cet article les scooters de moins de 125 cm3 et de plus de 50 cm3 de cylindrée). La comparaison des taux d'accidents tend à montrer que les trois-roues pendulaires de moins de 125 cm3 ont un taux d'accidents proche de celui des utilisateurs de scooters 125. Quant aux usagers de trois-roues pendulaires de plus de 125 cm3, ils présentent par kilomètre parcouru un risque d'accident inférieur de 24 % à 35 % à celui des conducteurs de scooters 125. Enfin, l'analyse détaillée d'un échantillon de cas d'accidents nous a permis de décrire onze scénarios types d'accidents. Il n'est pas ressorti de scénario type spécifique aux tricycles pendulaires. Au contraire, les accidents impliquant ces véhicules ont un déroulement proche de ceux impliquant des deux-roues motorisés.
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Dates et versions

hal-01678360 , version 1 (11-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01678360 , version 1

Citer

Charlotte Petit, Nicolas Clabaux. Recherche exploratoire sur les usagers, usages et risques des trois-roues motorisés pendulaires. Carnets d'accidentologie, 2017, 2017, pp.1-12. ⟨hal-01678360⟩
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