Yourcenar, une poétique de l’intellectualité
Résumé
La langue et le style sont l'avers et le revers d'une même médaille. Sous le titre « Une poétique de l'intellectualité », cette étude détaillée propose une lecture stylistique des Mémoires. Le projet de cet étrange livre, des mémoires fictifs, est caractérisé par la haute ambition intellectuelle de l'empereur : Hadrien ne se contente pas de raconter sa vie ; il veut la penser. De ce simple syntagme, penser une vie déjà accomplie – et non la changer ou rêver – naît la tension qui anime l'écriture des Mémoires ; tous les faits de style convergent pour montrer et dramatiser ce conflit entre la vie, obscure ou fluide jusqu'à l'évanescence, et la pensée, éprise d'ordre et de clarté. Pour donner corps à cette hypothèse centrale, notre étude comporte quatre parties : la première est consacrée à l'argumentation (sous le titre « Raisonner »), la deuxième l'énonciation (« Asserter »), la troisième au lexique (« Décrire le monde ») et la quatrième aux figures (« Célébrer le monde »). Ces études présentent l'ensemble des conditions linguistiques sans lesquelles cette poétique de l'intellectualité, singulière à bien des égards, resterait lettre morte : les différents postes linguistiques envisagés montrent donc la cohérence de cette poétique et la variété des moyens qu'elle se donne.
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