Giraudoux l’inactuel ou l’art de donner ses aises à la pensée
Résumé
On pourrait faire de Giraudoux lecteur de La Fontaine un précurseur de ces vies rêvées et rêveuses, où la culture sert de tremplin à l'imaginaire, où la fantaisie se conquiert sur les terres disputées à la vraie / fausse érudition. Ce n'est pourtant pas de cette poétique gracieuse, un peu facile, peut-être, dont il sera question : on s'intéressera à l'art de Giraudoux critique littéraire ; qu'apporte-t-il à la connaissance moins de la littérature qu'il commente, que de la lecture critique elle-même ? Que nous dévoile-t-il de ses ressorts ? Que nous apprend-il sur l'éthos ou l'éthique du critique littéraire ? Dans un premier temps, on montrera comment le projet critique de Giraudoux s'explique en partie par la cible qu'il se choisit : l'analyse littéraire est un art anti-bourgeois qui doit pourtant donner des gages aux bourgeois, son public. De ce destinataire a priori balourd, Giraudoux parvient à extraire les quelques ressources de finesse dont il est capable. Dans un deuxième temps, on verra que toute l'analyse littéraire de Giraudoux est travaillée par deux aspirations contraires : le désir de confort, de sécurité, d'une part, et l'appel de la liberté, de l'autre. Enfin, on dégagera l'idéal de Giraudoux : la littérature est à la fois la preuve et la condition, la raison d'être et le fruit de ce que notre écrivain nomme d'un mot aujourd'hui suspect ou oublié : la civilisation, qui est l'art de réconcilier, par la culture, le confort bourgeois et le goût de la liberté, contre ces deux adversaires redoutables que sont la tartufferie et la tyrannie.
Domaines
Littératures
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)