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Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Parcours éducatif :Conditions d'emergence , définition et caractéristiques

Résumé

Parcours éducatif, tout comme learning pathway ou encore educational pathway en anglais, ne renvoie pas à une définition universellement reconnue. Il s'agit plutôt d'expressions issues de la langue commune et qui, en éducation, recouvrent une large variété de sens. Au singulier, parcours éducatif peut se référer à l'intégralité de l'itinéraire éducatif de la personne tout au long de sa scolarité voire de son existence ou, dans un sens plus restreint, à un ensemble de cours, de modules, de stages suivi par un élève ou un étudiant dans un domaine déterminé. Parcours qui, s'il répond à des caractéristiques prédéfinies, permettra à l'élève de valider un module, un élément de contrôle continu, une épreuve d'examen… Dans certains cas, le parcours éducatif est un document contractuel entre l'établissement et l'élève ou l'étudiant, il correspond à la formalisation d'un choix de modules. Au pluriel il renvoie à la diversité des options pouvant être choisies par un élève au sein d'un établissement et qui donnent une touche spécifique à sa trajectoire éducative. Dans ce dernier sens il renvoie à ce que l'on nomme également parcours individualisés ou multiples pathways ou personnal pathways. L'usage de parcours au pluriel s'est largement répandu avec la disponibilité d'une offre de formation en ligne abondante qui autorise une diversité de cheminements éducatifs. Malgré la persistance de cette diversité d'acceptions, une forme plus institutionnellement définie tend à émerger notamment en France. C'est en référence aux « éducations à … » que la notion de parcours éducatif s'est peu à peu stabilisée au fil d'un processus de sédimentation progressif. 1-Conditions d'émergence des parcours éducatifs C'est une triple dynamique qui a conduit à cette démarche de formalisation de l'organisation des apprentissages des élèves sous forme de parcours, autrement que dans la référence aux programmes scolaires. Il s'agit d'abord de la diversification des modalités d'accès au savoir. Si l'école n'a jamais eu le monopôle du savoir, elle est longtemps restée l'espace privilégié de sa diffusion. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il devient quasiment impossible de faire l'impasse sur les apprentissages non-scolaires des élèves. L'environnement local de l'enfant comme l'univers numérique offre des possibilités d'apprentissage qu'il convient d'articuler aux apprentissages scolaires. Dans la perspective d'une société apprenante, si l'école reste bien au coeur du processus d'éducation, c'est l'ensemble des ressources éducatives qui sont mobilisées. La référence au parcours éducatif est une manière de répondre à la question des modalités de mise en cohérence des diverses expériences éducatives tout au long de la vie. C'est ensuite la réémergence d'une forte demande sociale dirigée vers le système éducatif et qui conduit à mettre l'accent sur d'autres dimensions que la seule transmission des savoirs. Qu'il s'agisse de lutte contre la radicalisation, contre les conduites addictives, contre l'obésité, contre les incivilités, contre la violence ou bien de construction d'une culture commune, d'une ouverture au monde économique, d'une prise de conscience des enjeux du développement durable ou de contribution en acte au vivre ensemble force est de constater que la transmission de savoir seule ne suffit pas. Comme à d'autre périodes de l'histoire (par exemple à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème dans la période de préparation de ce qui sera la première guerre mondiale), l'école est appelée à se mobiliser en référence à des enjeux sociaux majeurs (aujourd'hui la prise de conscience des limites de la planète et des enjeux du développement durable ou bien la nécessité de refonder le pacte social). La référence au parcours éducatif est une manière de rendre explicite, de formaliser et d'organiser ce qui est proposé aux élèves en relation à ces questions socialement vives. Le troisième moteur de cette transformation est à rechercher du coté de la reconnaissance croissante du rôle du territoire de vie de l'enfant dans son éducation et de l'insertion des écoles et des établissements au sein de celui-ci. Dans le passé, pour les pays à organisation éducative centralisée, le souci d'unité du système éducatif a conduit à minimiser la part de l'éducation de la famille et celle de la communauté de vie des enfants et adolescents (collectivités territoriales, associations et clubs sportifs acteurs socioéconomiques au sens large…). Aujourd'hui, c'est une vision plus équilibrée qui est mise en avant, elle s'appuie sur la reconnaissance du fait que tant les besoins des élèves (en termes de santé ou d'ouverture au patrimoine par exemple) que les ressources disponibles (en termes de patrimoine paysager, biologique ou historique par exemple) diffèrent d'un territoire à l'autre. La référence au parcours éducatif est une manière de répondre à la double question des modalités d'articulation de l'éducation scolaire avec l'éducation reçue dans les autres espaces de vie des enfants et de l'ancrage de l'éducation scolaire dans le territoire.

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hal-01672930 , version 1 (22-05-2018)

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Citer

Didier Jourdan. Parcours éducatif :Conditions d'emergence , définition et caractéristiques. DICTIONNAIRE CRITIQUE Des enjeux et concepts des "éducation à", 2017. ⟨hal-01672930⟩
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