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Autre Publication Scientifique Année : 2017

« DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S)

Résumé

Située au nord de Trinidad et Tobago, l'île de la Grenade fait partie de ces nations caribéennes aujourd'hui indépendantes dont l'histoire révolutionnaire a été singulièrement marquée par la colonisation, l'esclavage, et plus récemment, par l'interventionnisme américain, au même titre que l'emblématique Cuba. En fait, les deux révolutions sont idéologiquement et historiquement liées, mais connaîtront des heurs divers. Certes, il est vrai qu'à l'instar de Cuba, la Grenade – en espagnol, la Granada – possède un passé colonial indélébile, qui a lourdement impacté sur la conscience politique et esthétique de son peuple, mais l'histoire retiendra surtout de la Grenade le souvenir d'une révolution avortée. A plus d'un titre, l'intériorisation de ce trauma, et la résilience qui en découle, représentent des composantes essentielles du legs historique participant à la formation de l'identité culturelle caribéenne. De fait, celle-ci s'est exprimée au cours des quatre dernières décennies, sous des modes divers, par le biais des arts et de la littérature, suivant une logique d'extériorisation et d'esthétisation de la blès originelle. Comment donc passer sous silence – autrement dit, censurer, – la violence, et la gravité de l'épisode d'occupation militaire américaine, qui se solda en 1983 par l'assassinat du premier ministre grenadien Maurice Bishop, au profit d'enjeux géopolitiques dits « supérieurs » ? Chassez le refoulé, il reviendra toujours au galop. Telle est la leçon retenue par les artistes-historiens grenadiens qui se sont penchés sur la question, et dont nous tâcherons d'élucider la portée du travail, aussi bien sur plan plastique, esthétique que politique.
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hal-01664579 , version 1 (15-12-2017)

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Paternité

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  • HAL Id : hal-01664579 , version 1

Citer

Frédéric Lefrançois. « DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S). 2017. ⟨hal-01664579⟩
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